Boris Akounine - Livres comme l'air
Portrait de l'auteur
Boris Akounine est le nom de plume du célèbre écrivain russe Grigori Chkhartishvili. Critique virulent de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de ses dirigeants, M. Akounine a réagi à l'invasion à grande échelle en cofondant une plateforme de campagne baptisée "True Russia" (la vraie Russie). Cette initiative rassemble des personnalités culturelles russes pour aider les réfugié·e·s ukrainiens et les Russes qui ont fui leur patrie. Le 30 octobre 2023, jour reconnu en Russie comme la Journée du souvenir des victimes des répressions politiques, Akounine a publié un livre d'entretiens intitulé Autho-graph, qui présente ses conversations avec des personnes emprisonnées en Russie pour leurs opinions politiques. Le 18 décembre 2023, le comité d'enquête russe a ouvert une procédure pénale contre Boris Akounine, l'accusant de "justifier le terrorisme" (article 205.2 du code pénal) et de "diffuser sciemment de fausses informations sur les forces armées" (article 207.3), deux chefs d'accusation largement utilisés pour réprimer la liberté d'expression en Russie. La veille, Rosfinmonitoring, l'autorité russe de régulation financière, avait inscrit Boris Akounine sur la liste des "terroristes et extrémistes", une sanction extrajudiciaire entraînant de sévères restrictions financières. Le 26 janvier 2024, le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie a lancé un mandat d'arrêt contre Boris Akounine.
Amnistie internationale demande l'abrogation des articles 207.3 et 280.3 du Code pénal, connus sous le nom de "lois sur la censure de guerre", car ils sont incompatibles avec les obligations de la Russie en vertu du droit international relatif aux droits humains. Toute personne emprisonnée en vertu de ces articles pour avoir critiqué les autorités russes et l'invasion de l'Ukraine par la Russie doit être libérée immédiatement et sans condition, et les charges retenues contre elle doivent être abandonnées.
Signez la pétition pour demander aux autorités qu'elles abandonnent les charges contre Boris Akounine immédiatement et sans conditions !
JUMELÉ À Amélie Dubois
Amélie Dubois est originaire de Danville, en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en criminologie, elle se découvre une passion pour l’écriture en 2009, lors d’un contrat d’enseignement en Gaspésie. Depuis, elle vit de sa plume, multiplie les succès de librairie, et insuffle à chacun de ses romans son humour décapant et ses personnages savoureux. Grande voyageuse, Amélie puise son inspiration partout où elle met les pieds, naviguant toujours avec aisance entre la fiction et la réalité.
Autres informations
Retrouvez Amélie Dubois au Salon du Livre de Trois-Rivières, qui se tiendra du 21 au 24 mars 2024 au CECi de l'Hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott.
Trois-Rivières, 23 mars 2024
Cher collègue écrivain Monsieur Boris Akounine,
En décembre dernier, vous avez été inscrit sur la liste des personnes dites « terroristes et extrémistes » par Moscou. Une des accusations porte précisément sur de supposés « appels publics à mener des activités terroristes » parce que vous avez exprimé sur les réseaux sociaux, depuis votre résidence de Londres où vous êtes en exil depuis 2014, votre désaccord envers la guerre en Ukraine et votre inquiétude que la gouvernance sous le règne de Poutine ne glisse vers le totalitarisme.
Ce roman, que je vous offre humblement, puise son titre dans un calque de l’expression idiomatique anglaise « elephant in the room » se voulant une métaphore dénonçant un problème — dont l’existence est connue de tout un chacun 4e— mais que personne n’ose discuter ouvertement par crainte de controverse ou de représailles. Exactement ce que le monde entier ne doit pas faire quand la répression des dirigeants d’un peuple en vient à s’étendre à la sphère des arts et de la littérature.
C’est donc au nom de tous vos collègues autrices et auteurs canadiens que je m’indigne avec vous. Je m’indigne et je nomme haut et fort l’injustice que vous vivez, d’abord via ce bâillon apposer devant vos mots, de par le fait que tous vos écrits ont été complètement évacués de la Russie ainsi que le danger qui semble vous guetter si vous y retournez. Cette perte de liberté qui vous est occultée à partir de règles juridiques et de codes de conduites aléatoires sous une gouverne orchestrant une guerre désapprouvée autant par vous que par la masse est révoltante.
Que la voix compatissante de vos collègues écrivains du monde entier résonne jusqu’à vous et vous souffle à l’oreille que le poing levé que vous brandissez est courageux et admirable.
Restez à l’abri, continuez d’écrire, mais aussi de parler fort, nous vous entendons jusqu’ici.
Respect,
Amélie
LIVRES COMME L'AIR
Dans le cadre du projet Livres comme l’Air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.