Rendre l’espace numérique sûr pour les femmes, les filles et les personnes LGBTI
Dans le monde entier, comme l’a souligné une étude du service de recherche de The Economist, 85 % des femmes qui passent du temps en ligne ont été témoins de violences en ligne, et 38 % d’entre elles en ont été la cible directe. Ces violences peuvent prendre la forme de surveillance ciblée, de harcèlement en ligne, de pistage ou de piratage. Malgré tous les avantages qu’il apporte, l’espace numérique peut aussi être dangereux, dans la mesure où les femmes, les filles et les personnes LGBTI y sont constamment victimes de violences fondées sur le genre, qui causent des préjudices graves et protéiformes. Demandez au gouvernement thailandais d’agir dès maintenant pour rendre l’espace numérique sûr pour les femmes, les filles et les personnes LGBTI.
Quel est le problème ?
La possibilité de communiquer en ligne dans le monde entier constitue un puissant atout pour mener des actions positives. Mais elle crée également de nouveaux canaux permettant à certain·e·s d’infliger des violences et de causer des préjudices à une tout autre échelle.
Les espaces numériques sont devenus une plateforme offrant des moyens inédits de propager la haine, la peur et la mésinformation. Les femmes, les filles et les personnes LGBTI subissent tout particulièrement les effets de la violence numérique, car elles ont toujours été marginalisées, et le sont encore aujourd’hui.
Amnistie internationale a recensé un nombre incalculable d’attaques numériques contre des femmes, des filles et des militant·e·s LGBTI en Thaïlande, menées par des acteurs étatiques et non étatiques dans le but de réduire des personnes au silence et de les intimider. La violence fondée sur le genre facilitée par la technologie est en effet un problème mondial.
La violence en ligne peut prendre différentes formes, par exemple le partage non consenti d’images intimes, le harcèlement en ligne, la profération d’insultes misogynes, transphobes et homophobes, des menaces de violence physique et/ou sexuelle, la propagation de mensonges destinés à nuire à la réputation de la personne, la surveillance et le pistage, l’usurpation d’identité et le piratage, etc.
De telles attaques portent atteinte à la vie quotidienne des personnes. Dans de nombreux cas, les menaces en ligne peuvent aussi se concrétiser hors ligne, notamment par des agressions aussi bien verbales que physiques et par des arrestations et détentions arbitraires. Cela peut nuire gravement à la santé mentale et physique des personnes, à leur carrière, à leur vie sociale et à leur capacité de s’exprimer librement ou de mener des activités militantes.
Nous croyons en un avenir dans lequel les espaces en ligne peuvent être un véritable atout pour mener des actions positives, et offrir à chacun des espaces de liberté et de sécurité. Mais, pour faire de cette vision une réalité, nous avons besoin de votre aide.
Chaque jour qui passe, de nouvelles personnes sont réduites au silence et écartées du monde numérique en raison de la peur et de la violence qui y règnent. Il n’y a pas de temps à perdre.
Ce que vous pouvez faire
Signez la pétition et demandez au gouvernement thailandais de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les femmes, les filles et les personnes LGBTI puissent exercer librement et en toute sécurité leur droit à la liberté d’expression dans les espaces numériques, sans craindre de subir des discriminations ou des violences.